L'angoisse à bord de l'U-47
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u-boot et l'U-47

Deux phares s'allumèrent « opportunément » sur la côte pour faire entrer dans la passe un bâtiment anglais, ce qui permit à Prien de faire le point. L'U-47 n'en commença pas moins par se fourvoyer et prendre une mauvaise direction manquant être drossé à la côte. Il changea de cap in extremis et se présenta enfin sans dommage devant l'entrée repérée sur les photographies aériennes. Un léger incident manqua compromettre l'entreprise. L'U-Boote accrocha par le ventre à la chaîne d'un blockship. Il se mit par le travers. Prien fit aussitôt chasser aux ballasts et, au bout de longues minutes angoissantes, parvint à dégager le bâtiment en utilisant. à pleine puissance, les deux moteurs électriques. Il put annoncer à l'équipage que l'U-47 venait de pénétrer dans l'antre inviolable de la Royal Navy.
Une première. Le sous-marin était si près de la côte que pendant de longues minutes les phares d'une voiture à terre balayèrent le kiosque, obligeant Prien à remettre en marche les moteurs Diesel pour échapper plus vite à leurs faisceaux. L'inquiétude avait été forte, mais l'U-47 ne fut pas repéré et mit cap à l'ouest pour explorer en surface la rade. Grande désillusion, elle était vide !
Depuis le 10 octobre, la Home Fleet avait changé de mouillage pour prévenir une attaque aérienne à la suite des deux reconnaissances allemandes des jours précédents, sans compter qu'une partie des bâtiments était dispersée en mer du Nord pour prendre en chasse le Gneisenau. Prien fit demi-tour et remonta vers le Nord. Il finit par découvrir à 3 000 mètres deux grands bâtiments tous feux éteints. Il s'agissait du bâtiment auxiliaire Pegasus — un vieux ravitailleur d'hydravions transformé en transport — et du Royal Oak, un cuirassé vétéran de la Première Guerre mondiale. Les deux bâtiments avaient été laissés en arrière par la Home Fleet pour réparer des avaries légères et devaient appareiller le lendemain pour la rejoindre dans le Loch Etve.

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Prein coule le Royal OAK